Vous trouverez ci-joint un bref descriptif des huiles essentielles que j’utilise pour combattre les maux de l’hivers et toutes les petites infections virales que l’on peu croiser au quotidien.
L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Propriétés | Usages | Applications |
Analgésique Antibactérien Antibiotique Anti-inflammatoire Antiseptique Antiviral Désinfectant Expectorant | Soulage le stress Rhume et états grippaux Désinfectant de surface Répulsif à insectes Soins de la peau | Rhume et grippe Congestion Toux Douleur arthritique Asthme Mal de dos Bronchite Brûlures Otite Fièvre Herpès |
L’eucalyptus a été longtemps utilisé par les herbalistes pour ses propriétés insectifuges et les maladies associées telles que les fièvres et les maladies respiratoires. Ses propriétés antibactériennes et antivirales le rendent efficace non seulement pour traiter les symptômes mais aussi les causes profondes. Comme c’est le cas pour de nombreuses huiles on peut le mélanger avec d’autres et le parfum qui en résulte peut apporter une sensation de calme et de bien-être bénéfique dans tout problème de santé.
Applications courantes
En diffusion, l’eucalyptus soulage les problèmes respiratoires et désinfecte l’air ambiant de votre intérieur pour prévenir la prolifération d’agents pathogènes. Pour les problèmes respiratoires individuels ou en cas de toux, inhaler l’huile directement depuis la bouteille ou mettre quelques gouttes dans une tasse d’eau chaude et respirer les vapeurs qui se dégagent. On peut aussi l’utiliser par voie cutanée sur la poitrine et la gorge après l’avoir diluée dans une crème neutre ou une huile végétale. Appliquer l’eucalyptus sur la poitrine soulage la congestion et les toux persistantes.
Précautions d’emploi :
A utiliser avec précaution pendant la grossesse. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans.
L’arbre à thé ou Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
Propriétés | Usages | Applications |
Antibactérien Antibiotique Antifongique Anti-inflammatoire Antiviral Astringent Désinfectant | Désinfection des lieux de vie Spray d’urgence Renforce le système immunitaire | Acné Rhume et états grippaux Coupures et blessures Problèmes de gencives Herpès Problèmes de peau Mycoses |
L’huile essentielle de Melaleuca ou arbre à thé a été baptisée par le Capitaine Cook qui l’utilisait souvent comme un thé. Un chimiste australien, A.R. Penfold, étudia les feuilles de l’arbre à thé et découvrit ses propriétés antiseptiques. L’huile essentielle d’arbre à thé devint par conséquent un traitement courant en Australie pour prévenir et guérir l’infection des plaies. Pendant la 2nde Guerre Mondiale, le gouvernement australien ayant classé l’huile essentielle d’arbre à thé d’utilité publique, ses producteurs étaient exemptés de service militaire. Le Melaleuca est reconnu pour tuer de nombreuses bactéries, ainsi que de nombreux virus et champignons au contact. Il est donc excellent pour les coupures, les blessures, les brûlures et toute infection bactérienne. Il est utilisé comme antiseptique depuis toujours, appliqué sur le visage pour les peaux acnéiques ou sur le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules. Il est efficace dès les premiers signes de rhume et de grippe. Il traite les inflammations des gencives et est utilisé pour certaines maladies parodontales. L’huile essentielle Melaleuca provient de la famille botanique Myrtaceae, l’huile étant produite par distillation-à la vapeur à partir de la feuille de l’arbre.
Applications courantes
Melaleuca est un excellent produit antibactérien, efficace contre les virus et renforce le système immunitaire lorsqu’il est diffusé dans l’air. Peut être utilisé dilué en désinfectant cutané. Appliquer pur (non dilué) directement sur les blessures, coupures, piqûres, champignons, pieds d’athlète, problèmes de peau, et brûlures superficielles.
Précautions d’emploi :
A utiliser avec précaution pendant la grossesse. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans.
Le Cannelier de Chine (Cinnamomum cassia)
Propriétés | Usages | Applications |
Antibiotique Antidiarrhéique Antiseptique Antispasmodique Antiviral Astringent Désinfectant Stimulant | Rhumes et états grippaux Désinfecte les lieux de vie | Douleur arthritique Rhumes et grippe Constipation Toux Diarrhée Mal de ventre |
Le Cinnamomum Cassia vient de la Chine où il a joué un rôle important depuis des siècles dans la médecine chinoise à base de plantes. Le cannelier de Chine et les arbres à cannelle sont étroitement liés. La cannelle couramment vendue dans les magasins aujourd’hui est généralement celle qui provient du cannelier de Chine car elle n’est pas aussi chère que sa cousine la vraie cannelle. L’huile essentielle de Cassia est généralement fabriquée à partir de l’écorce séchée, des brindilles et/ou des feuilles de l’arbre. L’arôme ou la saveur est similaire à la cannelle, mais pas aussi intense. Le Cassia vient de la famille des Lauraceae, cultivé en Chine, et est distillé à partir des brindilles et des feuilles de l’arbre.
Applications courantes
Elle est recommandée contre les problèmes digestifs comme la diarrhée et la constipation. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à de l’eau tiède avec un peu de sucre et de boire. Elle est également recommandée contre les rhumes, la fièvre et la grippe en l’utilisant en diffusion. C’est également un bon stimulant circulatoire pour soulager les douleurs arthritiques ou rhumatismales.
Précautions d’emploi :
Peut être irritante pour la peau. Évitez d’utiliser chez les nourrissons et les jeunes enfants et diluez dans une huile porteuse pour les personnes aux peaux sensibles. Consultez votre médecin en cas de grossesse ou d’allaitement.
Le giroflier (Eugenia caryophyllata)
Propriétés | Usages | Applications |
Analgésique Antibiotique Antidépresseur Anti-inflammatoire Antiseptique Diurétique Désinfectant Sédatif | Soins dentaires Désinfection des zones de vie Spray d’urgence Répulsif à insectes Soin de la peau | Rhume et grippe Acné Constipation Coupures et blessures Maux d’oreille Problèmes de gencives Maux de tête Piqures d’insectes Nausées Maux de dents |
L’arbre de clou de girofle est d’origine indonésienne mais on le trouve désormais sous plusieurs climats tropicaux, Madagascar étant une source d’approvisionnement de choix.
Cet arbre d’une hauteur allant de 6 à 10 mètres possède de grandes feuilles et sa fleur est rose. A l’état de bouton, cette fleur est récoltée puis séchée révélant sa couleur marron-rouge bien connue. Le terme “clou” provient de sa forme qui rappelle celle de l’objet de construction, et sa traduction “clove” en anglais vient vraisemblablement du mot latin “clavus” qui signifie également clou.
De nombreuses huiles essentielles peuvent être obtenues soit à partir des boutons de la fleur séchée, soit des feuilles ou de l’écorce de l’arbre. C’est généralement plutôt le bouton qui est utilisé car les huiles essentielles issues des autres parties de l’arbre sont très fortes et davantage susceptibles de provoquer des irritations de la peau.
Le clou de girofle est connu et utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques. Son utilisation traditionnelle comprend le traitement du rhume, des indigestions, des nausées, des névralgies, des parasites, du zona, de la sinusite, des maux de dents et même comme conservateur de la viande.
L’herbalisme ayurvédique, chinois et occidental et même le milieu dentaire considèrent le clou de girofle comme un puissant antiseptique en raison de sa haute teneur en eugénol.
Applications courantes
L’utilisation traditionnelle du clou de girofle pour les maux de dent est de nos jours toujours recommandée par les dentistes. Quelques gouttes sur une boule de coton appliquée sur la dent douloureuse ou la zone de la gencive soulagera pour une heure ou deux. Ceci est parfaitement adapté en cas d’urgence dentaire qui survient chez soi. Par ailleurs, ses propriétés analgésiques font qu’il est également tout à fait adapté pour soulager les douleurs musculaires et articulaires une fois dilué dans une huile porteuse. Dilué dans l’eau, le clou de girofle peut aussi être utilisé comme spray antiseptique pour nettoyer et désinfecter surfaces et plans de travail. Une ou deux gouttes de clou de girofle dans une huile porteuse permet d’obtenir une solution de rinçage et désinfectante stimulante. En diffusion dans l’air en petite quantité, le clou de girofle est un puissant anti-microbien.
Précautions d’emploi :
Compte tenu de ses propriétés puissantes cette huile doit être utilisée avec précautions en application cutanée, en particulier pour les gens qui ont la peau sensible. Eviter les zones sensibles. Comme pour toutes les huiles qui peuvent irriter la peau, diluer à 1% ou moins dans une huile porteuse. A utiliser avec précaution pendant la grossesse. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 6 ans.
NIAOULI
L’huile essentielle de Niaouli est principalement utilisée pour lutter contre les infections respiratoires. A ce petit jeu, elle excelle grâce à ses propriétés anti-infectieuses, expectorantes et immunostimulantes : ni le nez bouché, ni la gorge enrouée ne lui font peur. Elle présente par ailleurs des propriétés bénéfiques sur le plan cutané et, plus étonnant, protège des effets néfastes de la radiothérapie.
Propriétés | Applications |
Anticatarrhale, expectorante, mucolytique Antivirale puissante Anti-bactérienne active sur les coques à gram +, le staphylocoque doré Décongestionnante veineuse et lymphatique Antifongique Anti-inflammatoire Stimulante immunitaire | Rhume, Rhinite, Grippe Rhinopharyngite, Angine Sinusite, Otite Toux grasse, Bronchite Dermatites bactériennes Abcès Mycoses Herpès Zona, varicelle Eczéma sur infecté Assainissement de l’air |
L’huile essentielle de Niaouli présente un spectre anti infectieux très large que ce soit contre les bactéries, les champignons, ou les virus.A titre d’exemple, elle est particulièrement efficace contre le staphylocoque doré, ou le streptocoque bêta hémolytique , germes responsables de bon nombre d’infections ORL ou cutanées.Elle sera donc utilisée dans les traitements de tous types de pathologies infectieuses : respiratoires, cutanées, urinaires, gynécologiques…
Applications
- au niveau des tempes et des sinus, diluée entre 5 et 10%, seule ou en association avec des huiles essentielles telles que la Menthe poivrée, ou le Romarin officinale à verbénone.
- Prudence : ne pas appliquer dans les yeux
- En inhalation : 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise.
- Fermer les yeux.
Ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent l’inhalation.
- Par voie orale (demander au préalable un avis pharmaceutique ou médical): 2 gouttes de ce mélange dans du miel, à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour
Lien de téléchargement des fichiers pratiques au format PDF pour les huiles décrites plus haut
Source : http://www.toutessentiel.fr et http://www.aroma-zone.fr